• Le vent chaud

    Le vent chaud

     

        Le vent chaud !

     

        Le vent chaud est sur moi, il me tient dans son souffle. Maintenant parlerai-je ?

        Certes, je te dirai, ta figure et ta face.

        Comme le bon ouvrier qui tient la pointe et le marteau, qui porte le ciseau,

        qui taille la planche et l'armoire.

       Comme le bon ouvrier, qui a choisi l'arbre et le ciseau, qui fait sauter l'angle et polit la place.

     

        Maintenant c'est moi qui te dirai, ta beauté, ta pensée.

        Ton corps et ton rayonnement. Et l'ombre du sommeil, sur tes yeux et tes mains, 

        c'est moi qui la dirai, la paix du soir.

        Et qui t'emporterai, à travers le temps, plus loin que je n'irai moi-même,

        ta forme et ta durée.

     

        Plus loin que je n'irai, à la grâce du temps, comme le vent qui emporte le cri.

        C'est moi qui te dirai, ton ombre et ton image.

     

        Et le vent chaud m'emportera dans son souffel, moi qui serai ta voix, 

        et toi l'écho de ma pensée.

     

    Marcelle Delpastre, traduit de l'occitan (limousin) en français par elle-même.

     

    Lo vent chaud

     

        Lo vent chaud !

     

        Lo vent chaud es sus ieu, me ten dins sa bufada. Aura parlarai-ieu ?

        O segur te dirai, ta semblança e ta facia.

        Coma lo bon obrier qui ten la poncha e lo marteu, qui pòrta lo ciseu,

        qui talha la pòst e l'armari.

        Coma lo bon obrier, qu'a chausit l'aubre e lo ciseu, qui fai volar lo pan e ne'n lisa la plaça.

     

        Aura quo es oeu qui te dirai, ta beutat e ta pensada.

        Ton còrs e ta raiada. E l'ombra dau durmir, sus tos uelhs e tas mans,

        quo es ieu qui la dirai la patz de la serada.

        E qui t'emportarai, la trauchada dau temps, pus lonh qu'anirai ieu,

        ta fòrma e ta durada.

     

        Pus long que me'n nirai, a la mercès dau temps, coma lo vent n'empòrta la cridada.

        Quo es ieu qui te dirai, ton ombra e ton image.

     

        E lo vent chaud m'emportara dins sa bufada, ieu qui serai ta votz,

        tu lo resson de ma pensada.

     

     

    Marcelle Delpastre


    Tags Tags : , ,