• 2021, 12-décembre

    ###########

    actualité, décembre 2021

    LYDIE SALVAYRE, UN PRIX GONCOURT AUX RENCONTRES LECTURE DE VENERQUE
    --------------------------------------------------

    " C’est très amicalement que Lydie Salvayre, éphémère Venerquoise, et surtout prix Goncourt 2014 avec son roman Pas pleurer, est venue mardi à la salle de l’Oustalet rencontrer les habitués des Rencontres lecture auxquels s’étaient joints quelques lecteurs et lectrices auterivains et miremontais.
    L’écrivaine a présenté avec conviction son dernier ouvrage Rêver debout, un plaidoyer passionné pour Don Quichotte, héros universel, libre et généreux, qui, depuis 1605, endosse toutes les utopies humaines, sociales, politiques, philosophiques.
    La chaleureuse simplicité et la disponibilité de Lydie ont permis un échange convivial et les questions l’ont amenée à préciser son point de vue sur la langue espagnole, qui mêle bien plus que la langue française, corsetée par l’Académie Française, langage recherché et expression populaire, voire triviale. C’est cette liberté de langage que l’on retrouve dans son écriture romanesque.
    Sur la folie aussi : Sa carrière de psychiatre a nourri son œuvre littéraire de personnages complexes en qui voisinent démence et lucidité, comme en chacun de nous, dit-elle, réside une part de folie. De même son travail d’écrivaine était un enrichissement, un élargissement pour son activité de psychiatre.
    Et le regard qu’elle porte sur le couple que forment Don Quichotte et Sancho Pança, couple égalitaire où chacun grandit au contact de l’autre, met en évidence la dualité féconde qui unit en chaque individu la déraisonnable utopie de Quichotte et le bon sens pragmatique de Sancho.
    En défendant son héros, qu’elle trouve trop souvent ridiculisé ou martyrisé par son auteur, Lydie Salvayre veut promouvoir tous les combats d’aujourd’hui pour l’utopie, la liberté et l’égalité. Derrière son regard pétillant et son sourire lumineux, on sent l’ardeur de l’écrivaine et sa révolte devant les laideurs du monde.

    L’entretien s’est poursuivi avec les propos éclairants de l’éditeur Bernard Walter, compagnon complice de Lydie, sur l’évolution actuelle des métiers de l’édition, à travers le rôle des agents littéraires, les contraintes économiques et l’inflation des publications. « Si les gens lisaient plus ils écriraient moins »nous dit-il !

    Enfin Lydie nous a confié l’objet de son travail actuel…assez pamphlétaire nous a-t-il semblé, inspiré par les souterraines manœuvres médiatiques des milieux littéraires.

    C’était un beau voyage au pays de Don Quichotte et de Lydie Salvayre, pays où l’on peut rêver, mais debout. "

    Hélène Breton
     

    mardi 14 décembre 2021, 14h-16h
    Maison de l'Oustalet (Venerque)

     

    Lydie Salvayre

     

    Séance thématique : échanges avec Lydie Salvayre autour de plusieurs romans à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage sur Don Quichotte.

     

     


    Tags Tags :