• 2022, 12-décembre

     

    mardi 13 décembre 2022, 14h-16h
    Salle de l'Oustalet (avenue du Mont Frouzi, Venerque) 
    --------------------------------------------------------------

     

    Rencontre thématique 

    Annie Ernaux 
    prix Nobel de littérature 2022

    Echanges sur son œuvre à partir de plusieurs de ses romans :


    Les années,
    La place, 
    Une femme,
    ... 



    La place 
    Première parution en 1984 Collection Folio (n° 1722), Gallimard 

    Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite « place au soleil ». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : « Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi, je n'en ai pas besoin pour vivre. »
    Ce récit dépouillé possède une dimension universelle.


    Les années 
    Première parution en 1988 Collection Folio (n° 5000), Gallimard 

    «La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer.» Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.


    Une femme 
    Première parution  en 2008 Collection Folio (n° 2121), Gallimard 

    «Annie Ernaux 20'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de « tenir son rang » et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée.
    « Je n'entendrai plus sa voix... J'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue. »


    présentation des œuvres fournies par les éditeurs


    Tags Tags : , , ,