• 2024, 12-décembre

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    Prochain rendez-vous :

    mardi 17 décembre 2024, 14h-16h
    Maison de l'Oustalet (14 avenue du Mont-Frouzi, Venerque)

     

     

    Propositions de lecture sur le thème de l'intelligence artificielle...

     

    2024, 12-décembre- Les ingénieurs du chaos / Giuliano da Empoli, 
    Gallimard, collection Folio actuel

     

    - Vallée du silicium / Alain Damasio,2024, 12-décembre
    Editions du Seuil, collection Albertine

     

     

      

     

    - Les furtifs / Alain Damasio
    Gallimard, collection Folio SF

    2024, 12-décembre


     

    Lectures autour de l'intelligence artificielle (IA)

     

    Les ingénieurs du chaos (essai) : 
    Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d’éclat. Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu’ils n’appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu’ils produisent au niveau international sont l’illustration de leur indépendance et les théories du complot qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.
    Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de spin-doctors, d’idéologues et d’experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Dans ce livre, Giuliano da Empoli brosse le portrait de personnages presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.

     

    La vallée du silicium
    « Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »

    À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

    Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.

     

    La médiathèque municipale de Venerque propose en outre un choix de livres sur ce thème, vous pouvez consulter le catalogue ici

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :